Cet article date de plus de quatre ans.

Alsace : une vingtaine de bénévoles veillent sur les cimetières juifs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Alsace : une vingtaine de bénévoles veillent sur les cimetières juifs
Alsace : une vingtaine de bénévoles veillent sur les cimetières juifs Alsace : une vingtaine de bénévoles veillent sur les cimetières juifs (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les veilleurs de mémoire veillent sur les cimetières israélites alsaciens, victimes des dernières années de multiples profanations.

Francis Locher n'est pas juif, mais avec sa femme, ils veillent sur le cimetière israélite de leur village de Jungholtz, dans le Haut-Rhin, en Alsace. "On se promène dans les allées du cimetière, on vérifie que tout est en ordre et on regarde s'il n'y a pas eu de dégradations ou des choses comme ça", explique-t-il. Ils sont une vingtaine de citoyens à faire de même en Alsace, choqués par les profanations à répétition dans les cimetières juifs.

Respecter les morts

"Que ce soit n'importe qu'elle religion, on respecte les gens qui sont morts", affirme une bénévole. "On laisse les morts reposer en paix", ajoute un autre. Sous l'Ancien régime, les juifs d'Alsace n'avaient pas le droit de travailler dans les villes. C'est pour ça qu'il existe autant de cimetières ruraux dans cette région. Des cibles idéales pour les profanateurs. Les veilleurs de mémoire n'ont pas vocation à agir s'ils surprennent des vandales, mais ils viennent affirmer par leur présence le refus de l'indifférence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.