À Saint-Étienne, l'Église se gère comme une vraie PME
L'Église doit compter sur les dons pour survivre. Il faut dix millions d'euros par an au diocèse de Saint-Etienne, une vraie petite entreprise.
Entourés des collines enneigées au coeur de Saint-Etienne (Loire), leurs chants résonnent dans l'église Saint-Louis. Ils sont des dizaines de fidèles pour la messe. Entre deux prières, le panier en osier passe de main en main. Tous ont le même geste de générosité : 1,50 euro par personne en moyenne. Tout un revenu pour l'église : 1 500 euros environ par week-end. Les dons comme la quête représentent 70% des revenus du diocèse. Les participations aux activités comme le catéchisme 19%. Les 11% restants proviennent des legs de fidèle.
150 salariés et 140 curés
Et ce diocèse est un riche héritier. Elles se retrouvent sur des testaments. Les successions sont diverses : des terrains agricoles, une forêt, un appartement sur Nice, des assurances-vie... Les revenus du diocèse s'élèvent à plus de 9,5 millions d'euros l'an dernier, le chiffre d'affaires d'une PME, mais les dépenses sont importantes : 4,3 millions d'euros, près de la moitié du budget, pour rémunérer 150 salariés et 140 prêtres. Autre poste important : les travaux de rénovation des édifices religieux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.