Cet article date de plus de treize ans.

Régimes spéciaux : la SNCF en grève, pas la RATP

Six syndicats de la SNCF appellent à un mouvement social le 18 octobre pour défendre leurs régimes spéciaux. Plus calmes, ceux de la RATP attendent les propositions du ministre du Travail.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France REUTERS / Mal Langsdon)

En ligne de mire des syndicats : la situation du fret SNCF, l'emploi dans le secteur, et bien sûr, la réforme annoncée des régimes spéciaux de retraite. Cinq syndicats de cheminots, la CGT, FO, la CFTC, Sud Rail et la CGC, se sont réunis hier soir et ont décidé d'appeler à la grève. Le CFDT les a rejoint aujourd'hui.

Une prochaine réunion syndicale devrait permettre de décider des modalités de la grève. Car dans l'esprit de beaucoup de cheminots, ce mouvement ne doit pas durer qu'une seule journée, ni concerner seulement la SNCF. L'objectif des syndicats : refaire la grande grève de 1995.

La grève aura finalement lieu le 18 octobre. Un jour plus tard que prévu pour, selon la CGT, ne pas gêner les manifestants qui se rendront à la journée mondiale du refus de la misère.

Et le mouvement pourrait bien faire tache d'huile. Les syndicats de l'énergie annoncent «converger» . Ils se sont réunis hier soir, ils doivent se retrouver à nouveau en début de semaine prochaine.
_ Quant aux syndicats de la RATP, ils ont décidé, ce midi, de ne pas se mettre en grève. Du moins, pas pour le moment. Ils attendent les propositions du ministre du Travail.

Car pendant ce temps, Xavier Bertrand a commencé les négociations, en recevant tout à tour, tous ceux qui sont concernés par la réforme des régimes spciaux ; hier, la direction de la SNCF et la CFTC ; ce matin la Comédie française, la RATP et la CFE-CGC. Le ministre du Travail a quinze jours pour discuter avec les partenaires sociaux, sur une réforme qui devra avoir été menée "d'ici à la fin de l'année".

La grève des cheminots sera le premier test social pour le président. Nicolas Sarkozy a décidé d'intervenir ce soir au cours des journaux télévisés de TF1 et France 2 pour expliquer sa stratégie sociale aux Français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.