Refus de la misère : réduire la pauvreté d’un tiers en~5 ans
C'est un chiffre qui fait toujours aussi froid dans le dos. Et que l'on répète, bien malgré soi, une fois par an. Aujourd'hui en 2007, journée mondiale du refus de la misère, plus de sept millions de personnes vivent en France en-dessous du seuil de pauvreté ; c'est-à-dire avec moins de 817 euros par mois.
Le gouvernement s'est engagé à réduire ce chiffre d'un tiers d'ici cinq ans. Un objectif confirmé par le président de la République dans son discours devant le Conseil économique et social et dont la mise en oeuvre est confiée au Haut commissaire aux Solidarités actives, Martin Hirsch.
Devant le Conseil économique et social, le président de la République s'est également exprimé sur la prime de Noël, créée en 1998 pour les bénéficiaires de minimas sociaux : "la prime de Noël on la donnera".
En marge de ce discours, des militants d'ATD doivent remettre au président de la République une "déclaration de solidarité" rédigée par des défenseurs des droits de l'homme et signée déjà par 114.000 personnes.
Comme la majorité des associations de lutte contre l'exclusion, ATD Quart Monde réaffirme ses craintes de voir sacrifiés les plus pauvres au
profit des plus proches de l'emploi. “Nous, ce que nous voulons, c'est l'éradication de la pauvreté”, explique le président d'ATD, Pierre Saglio. “On ne veut pas un Grenelle pour un tiers des pauvres, tandis que les autres seront encore plus abandonnés”.
Autre chantier confié à Martin Hirsch: la mise en place d'un "Grenelle de l'insertion". Le Haut commissaire aux solidarités actives annonce aujourd'hui, dans un entretien au journal La Croix, que les premières réunions publiques seront programmées à Grenoble les 23 et 24 novembre.
Alors que le 17 octobre se déclinait localement en France les années
précédentes, près de 20.000 personnes, militants, "volontaires" et permanents du mouvement sont attendues à Paris, pour le 20è anniversaire de l'appel du père Wresinski et de la pose d'une dalle du
refus de la misère sur le parvis du Trocadéro. Ce sera aussi le 50ème anniversaire d'ATD-Quart Monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.