Réfugiés syriens à Saint-Ouen : EELV demande l'intervention de l'État
Leur refuge est un jardin public, coincé entre un hôtel à bas-coût et le périphérique. C'est là que 152 Syriens, dont plus de 80 enfants vivent depuis plusieurs semaines dans "des conditions indignes", souligne lundi un communiqué des Verts. "Ils doivent compter sur la solidarité d'associations et de riverains, mais cette solidarité ne peut pas pallier la carence des services de l'Etat", dénoncent-ils.
Pour les écologistes, l'État doit "réquisitionner un lieu d'accueil d'urgence" pour ces familles "qui dorment dans la rue en attendant que leur demande d'asile soit examinée".
Ils survivent grâce à l'aide des riverains
Il y a quelques années, Yahya vivait encore en Syrie. C'était un prothésiste dentaire, il avait une belle villa avec sa famille à Homs. Mais quand le pays s'est embrasé, il a tout quitté. C'est après avoir traversé une demi-douzaine de pays qu'il a rejoint la France avec sa famille. "On reste là toute la journée. La nuit, certains parviennent à se faire payer des chambres d'hôtel, les autres dorment dans des voitures ou bien à la mosquée" , raconte-t-il.
Pour les aider, les riverains et les associations font des appels aux dons pour leurs payer des nuits d'hôtel, organisent des collectes de vêtements et préparent des repas. "On leur apporte à manger tous les jours. Aujourd'hui, c'est du couscous" , explique Khadija, une habitante qui s'inquiète des "problèmes d'hygiène, surtout pour les enfants ". Vendredi, l'association France terre d'asile et le Haut commissariat aux réfugiés sont allés au square de Saint-Ouen avec un médecin pour examiner les 150 réfugiés. Trois femmes enceintes ont été emmenées à l'hôpital.
L'Etat va se mobiliser
Face à cette situation, le préfet de Seine-Saint-Denis, Philippe Galli a indiqué que les services de l'État allaient se mobiliser pour les accompagner dans leur démarche de demande d'asile.
Pourtant, aucune demande "n'a à ce jour été déposée" par les réfugiés syriens selon la préfecture. "Les procédures administratives, c'est long. Et là on est dans l'urgence" , explique Sabreen Al-Rassace, de l'association Revivre, qui demande "l'ouverture d'un gymnase ou l'installation de tentes dans le parc".
►►►A LIRE AUSSI : Conflit en Syrie : deux millions de réfugiés
Dans son communiqué, EELV déplore que sur les 2 millions de réfugiés, la France ne prévoit d'en accueillir que 500, alors que la Suède leur accorde systématiquement l'asile et que l'Allemagne a promis d'en accueillir 10.000.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.