Cet article date de plus de treize ans.

Réforme des retraites : une nouvelle journée d'actions le 23 novembre

C'est la neuvième depuis le 7 septembre. Malgré la faible mobilisation de samedi dernier et le vote de la loi sur la réforme des retraites, les syndicats divisés restent mobilisés. Réunis au siège de la CGT à Montreuil, ils envisagent des actions multiformes. FO était absent, la CFC-CGC et la CFTC n'ont pas signé l'appel.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Pas de grands cortèges unitaires mais plusieurs actions à définir localement. En fonction des entreprises et des régions, les opposants à la réforme des retraites organiseront des manifestations, des rassemblements ou des arrêts de travail.
_ La CFDT, la CGT, FSU, Solidaires et l'UNSA soutiennent cette nouvelle journée de mobilisation, FO a boudé la réunion et la CFC-CGC et la CFTC n'ont pas signé l'appel.

Le mouvement s'essouffle

Samedi, la huitième journée de mobilisation a rassemblé presque trois fois moins de manifestants que lors des grands défilés du mois d'octobre.
_ La réforme des retraites est en bonne voie vers la promulgation. C'est demain ou après-demain que le Conseil constitutionnel devra se prononcer sur la conformité du texte. Une décision qui ouvre la voie vers la promulgation du texte par Nicolas Sarkozy.

Avec cette nouvelle journée d'action, les syndicats semblent avoir dépassé la cap de la bataille contre la réforme des retraites. La semaine dernière, le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque disait vouloir élargir le combat tout en restant dans le front syndicale : “maintenant on revient aux éléments de la crise : le chômage énorme, le chômage des jeunes, des seniors, les conditions de travail, la pénibilité”.

Thibault Lefèvre, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.