Cet article date de plus de neuf ans.

Recette du ramadan sur Marmiton : les internautes s’enflamment

Proposée par Marmiton, la sélection des meilleures recettes pour le ramadan n’est pas du goût de tous internautes. Une avalanche d’injures racistes et islamophobes s’est propagée sur les réseaux sociaux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La page Facebook du site de cuisine Marmiton a reçu des centaines de commentaires islamophobes et insultants.)

"Aujourd'hui est le premier jour du Ramadan. Voici notre sélection de recettes pour l'occasion. Bon ramadan à tous."   Avec ce simple post, le community manager ne s’attendait pas à avoir autant de travail.

C’est avec ce dossier spécial sur le Ramadan que le site de cuisine Marmiton a déclenché une vague d’insulte à caractère raciste.  Au menu, boulettes de boeuf, tajine de poulet ou encore muffins au thé vert.

Et visiblement, les internautes n’ont pas seulement commenté les recettes. Effacés depuis sur la page Facebook, certains commentaires sont encore visibles sur Twitter.

En plus de 16 ans d’existence, c’est la première fois qu’une telle polémique se déclenche : "C’est surprenant car chaque année on parle du ramadan comme de Pâques, du Nouvel An chinoi s"  commente Christophe Duhamel, co-fondateur et directeur du site Marmiton.org. "Ce qui fait réagir d’habitude c’est la recette de la vraie paella. C’est rare que ça déborde sur un terrain non culinaire." 

L’un des points qui a attiré la colère des internautes est la formule "à tous" dans son message. Une mauvaise interprétation de leur part : "Pour nous, c’est d’abord une formule de politesse et surtout un message que l’on utilise à chaque occasion pour envoyer un message positif à tout le monde." 

Mais le directeur préfère rester calme face aux commentaires des internautes : "On ne veut pas judiciariser l’affaire."  Concluant :  "La cuisine, c’est aussi se retrouver tous ensemble autour d’une bonne table."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.