Racisme : à Angers, une manifestation de soutien à Taubira
Il s'agissait pour les participants au rassemblement de ce lundi, de dénoncer les violentes attaques dont a été victime Christiane Taubira il y a deux semaines. La ministre de la Justice, lors d'un déplacement à la cour d'appel d'Angers (Maine-et-Loire), avait été traitée de "guenon" par une adolescente faisant partie d'un groupe de manifestants anti-mariage pour tous.
Entre 1.300, selon la police, et 3.000 personnes, selon les organisateurs, se sont donc rassemblées devant le palais de justice, où les faits se sont produits. En tête du cortège, la Ligue des Droits de l'Homme et des banderoles comme "les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ".
Elus de tous bords
Les attaques racistes répétées à l'encontre de Christiane Taubira ont suscité de vives réactions ces dernières semaines dans le pays. C'est pourquoi le cortège de ce lundi soir à Angers rassemblait des élus de gauche bien sûr, mais aussi de droite. En tête, le maire socialiste Frédéric Béatse, mais aussi ses adversaires aux municipales, l'UMP Christophe Béchu ou encore l'UDI Laurent Gérault.
Dans la même région des Pays de la Loire, et parallèlement à ce rassemblement, quelque 300 personnes se sont réunies à Nantes, devant le palais de justice également.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.