Quotas dans le foot français : Mediapart publie le script d’une réunion de la DTN
Mediapart contre-attaque. Après les démentis du monde du football, le site publie ce matin un article de cinq pages sous le titre : " Quotas dans le foot : la vérité au mot près ".
Le texte est présenté comme la retranscription de propos tenus lors d’une réunion à huis-clos de la Direction technique nationale (DTN). La réunion s’est tenue le 8 novembre dernier à Paris. Sont présents, selon Mediapart, une vingtaine personnes : Laurent Blanc, Eric Mombaerts, sélectionneur de l’équipe de France Espoirs ou encore des responsables de la DTN.
Selon le document, les hommes abordent le sujet des joueurs binationaux. Laurent Blanc, sélectionneur de l’équipe de France regrette que de jeunes joueurs, formés en France, exercent ensuite dans d’autres sélections. "A mon avis, il faut essayer de l'éradiquer [le phénomène, n.d.l.r]. Et ça n'a aucune connotation raciste ou quoi que ce soit. Quand les gens portent les maillots de l'équipe nationale des 16 ans, 17 ans, 18 ans, 19 ans, 20 ans, Espoirs, et qu'après ils vont aller jouer dans des équipes nord-africaines ou africaines, ça me dérange énormément".
"Donc il faut 30% ? Un tiers de gamins qui peuvent changer (de nationalité, NDLR)?", demande selon le document Eric Mombaerts. Le mot quota aurait été prononcé par François Blanquart, directeur technique national : "On peut baliser, en non-dit, sur une espèce de quota. Mais il ne faut pas que ce soit dit".
Laurent Blanc revient plus tard, selon le document, sur les jeunes joueurs qu'il considère trop stéréotypés : "Grands, costauds, puissants. Qu'est-ce qu'il y a actuellement comme grands, costauds, puissants? Les blacks. Et c'est comme ça. C'est un fait actuel. Dieu sait que dans les centres de formation, dans les écoles de football, ben y en a beaucoup." Avant de continuer : "Je crois qu'il faut recentrer, surtout pour des garçons de 13-14 ans, 12-13 ans, avoir d'autres critères, modifiés avec notre propre culture."
Un enregistrement ?
L’existence d’un tel script laisse supposer l’existence d’un enregistrement en possession de Mediapart. Hier soir, Laurent Mauduit, co-fondateur du site avait prévenu sur France-info : "Nous avons dit d’entrée que nous étions en mesure de prouver chaque fait et chaque parole prononcée. [...] Nous parlons aussi d’une réunion organisée par la direction technique nationale qui a eu lieu le 8 novembre… Dans les jours qui viennent sinon dans les heures, Mediapart apportera la preuve de la gravité des faits que nous venons d’évoquer..."
Mediapart a déclenché la polémique jeudi en accusant la Direction technique nationale d'avoir donné des consignes pour que le taux de jeunes footballeurs français d’origine africaine ou maghrébine soit limité à 30% lors des épreuves de sélection. Hier, la Fédération française de football a annoncé l'ouverture d'une enquête interne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.