Cet article date de plus de sept ans.

Quelle est la place des grands-parents au XXIe siècle ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Quelle est la place des grands-parents au XXie siècle ?
Quelle est la place des grands-parents au XXie siècle ? Quelle est la place des grands-parents au XXie siècle ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Aujourd'hui, le rôle des grands-parents dans la famille n'est plus le même. Patrick Avrane, psychanalyste et auteur du livre "Les grands-parents une affaire de famille", est l'invité du 13 heures.

Patrick Avrane, psychanalyste et auteur du livre Les grands-parents une affaire de famille, est l'invité du 13 heures ce jeudi 27 avril. Les grands-parents du XXIe siècle inaugurent un nouveau rôle. "Ce qu'il y a d'absolument nouveau c'est que pour la première fois il y a une présence effective des grands-parents. Ils sont dans la vie. Ils partagent la vie avec leurs enfants et leurs petits-enfants. Ils sont souvent encore actifs. On peut avoir des parents épanouis s'ils ont des grands-parents qui les aident", explique Patrick Avrane.

Les grands-parents, mieux qu'un livre d'histoire

Les grands-parents aident, sans se substituer aux parents. "Les grands-parents sont là pour, lorsqu'on leur demande, faire ce que les parents n'arrivent pas à faire. Mais surtout ils sont là pour transmettre. Ce qu'il y a d'important, c'est que les grands-parents racontent l'histoire, la grande Histoire et la petite histoire. Et c'est comme ça qu'un enfant va pouvoir apprendre les choses. Mieux qu'en les lisant dans un livre d'histoire", conclut le psychanalyste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.