Quatre morts dans une avalanche à Val d'Isère
Les secours sont arrivés très rapidement sur les lieux de l'accident, grâce à l'appel d'un des membres du groupe, et aux appareils de recherche de victimes en avalanche (Arva) dont les skieurs étaient tous équipés.
_ Les gendarmes du PGHM de Savoie n'ont cependant pas pu sauver quatre des skieurs emportés par l'avalanche. "Ces quatre personnes étaient en arrêt cardiorespiratoire quand on les a dégagées de la coulée", avant une tentative de réanimation, indique le lieutenant-colonel Jean-Claude Gin, du groupement de gendarmerie de Savoie.
Un cinquième skieur a été dégagé indemne. Les deux autres membres du groupe, dont le moniteur de ski, ont juste été bousculés par l'avalanche.
L'avalanche s'est produite dans le secteur du Grand Vallon alors que ces sept skieurs évoluait en hors piste. C'est sans doute le groupe qui a déclenché l'avalanche
Le 26 décembre dernier, un couple de skieurs britanniques avait déjà été emporté par une avalanche sur le même domaine skiable, également en hors-piste. L'homme, âgé de 67 ans, avait succombé à ses blessures à l'hôpital de Grenoble.
_ Le 1er novembre, la première avalanche de la saison hivernale dans les Alpes avait fait trois morts en Savoie, un père et ses deux fils originaires de Savoie, partis à l'aube faire de l'alpinisme à la Roche Michel, un sommet de plus de 3.000 mètres d'altitude.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.