Cet article date de plus de douze ans.

Quatre jours de jeûne contre les armes nucléaires

A l'occasion de l'anniversaire du bombardement d'Hiroshima en 1945, le 6 août, plusieurs associations antinucléaires organisent quatre jours de jeûne à Paris. Ils demandent "l'abolition des armes nucléaires".
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Leur but : "abolir les armes nucléaires " ou au moins "essayer d'ouvrir le débat ". Comme chaque année, plusieurs associations antinucléaires organisent quatre jours de jeûne à Paris, entre le 6 août, anniversaire du bombardement d'Hiroshima en 1945, et le 9 août, celui de l'attaque contre Nagasaki. Environ 70 personnes sont inscrites à l'étape parisienne de ce "jeûne international" qui a démarré lundi à 8h15 au Mur pour la Paix, sur le Champ de Mars.

Sortir du nucléaire, collectif de 900 associations, rappelle que seulement neuf pays "disposent d'arsenaux nucléaires " : les cinq reconnus comme détenteurs dans le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) -- Russie, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Chine -- ainsi que la Corée du Nord, l'Inde, le Pakistan et Israël. "Une quarantaine de pays qui avaient la technologie ont au contraire fait le choix de ne pas développer de programmes nucléaires ou y ont renoncé ", a souligné Sophie Morel, administratrice de Sortir du nucléaire.

Le bombardement d'Hiroshima avait tué 140.000 personnes, suivi par celui de Nagasaki, qui avait fait 70.000 morts. Ces attaques avaient précipité la capitulation du Japon et la fin de la Deuxième guerre mondiale, le 15 août 1945.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.