Quatre départements du centre en alerte rouge aux crues
L'Allier, la Loire, la Nièvre et la Saône-et-Loire sont toujours en alerte rouge par Météo France, qui craint des crues de la Loire. Le risque est qualifié de majeur sur ce fleuve et d'important concernant l'Allier.
Deux autres départements, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire, sont eux placés en alerte orange.
La disparition d'un homme d'une trentaine d'années à Bas-en-Basset
(Haute-Loire) s'est révélée une fausse alerte: l'homme localisé à son domicile par les gendarmes a expliqué avoir renoncé à la partie de pêche à laquelle une connaissance l'avait cru parti. Mais dans ce département, copieusement arrosé par les précipitations de ces dernières heures, plus de 500 personnes ont dû être évacuées dans plusieurs villages, menacés par la Loire.
Dans le Rhône, l'A6, entre Paris et Lyon, a été coupée dans le sens nord-sud au niveau de Belleville jusqu'en milieu de matinée, après les pluies diluviennes de la nuit de samedi à dimanche. L'A47, entre Saint-Etienne et Lyon, était toujours coupée dans la soirée dans les deux sens à Givors.
Et la circulation des trains sur les lignes Lyon-Saint-Etienne et Saint-Etienne-Roanne restera perturbée au moins jusqu'à mardi.
Une centaine de personnes ont dû être relogées dans le Rhône, a annoncé la préfecture, notamment à l'Arbresle, Châtillon d'Azergues et Brignais.
Les Bouches-du-Rhône n'ont pas été épargnées. A Marseille, les abords de la Cannebière ont été innondé par des pluies orageuses, les passants marchant dans l'eau jusqu'à mi-mollets.
Les pompiers de l'Hérault sont intervenus plus d'une centaine de fois. Dans le Gard, 22 routes sont coupées. La Lozère a aussi été noyée en partie par les précipitations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.