Cet article date de plus de treize ans.

Quand les anti-tabac jouent sur le sexe pour convaincre...

L'association Droits des non fumeurs lance une campagne anti-tabac choc en direction des jeunes. Sur chaque affiche, on peut voir un jeune, cigarette à la bouche, accroupi devant un adulte qui lui pose la main sur la tête. L'image renvoie à celle d'une fellation. La connotation sexuelle était voulue pour toucher les jeunes apparemment indifférents aux messages sur la santé, mais elle provoque une controverse.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

ACTUALISE MARDI APRES-MIDI (AJOUT REACTION NADINE MORANO) :

D'anciens présidents américains, jadis embourbés dans de sales histoires de cigares et de jeune stagiaire, pourraient sans doute donner des avis autorisés sur la nouvelle campagne anti-tabac de l'association Droits des non fumeurs (DNF). Les photos sont volontairement choc. Sur chaque image, un jeune garçon ou une jeune femme est accroupi devant un adulte qui lui met la main sur la tête. La position évoque évidemment une fellation, et le message est : “Fumer c'est être l'esclave du tabac”.

Une telle campagne publicitaire ouvre la voie à bien des questionnements para-philosophiques. A travers cette campagne, DNF sous-entend que la cigarette n'est pas une liberté, contrairement à l'image du rebelle libre et échevelé, clope au bec, en vogue depuis James Dean, mais une “soumission” .

Cette campagne choc est née du ras-le-bol de DNF face aux campagnes de prévention molles qui rataient leur cible : “Depuis 18 ans on essaie d'informer les jeunes sur les dangers du tabac”, explique Gérard Audureau, le président de DNF. “Jusqu'à maintenant on l'a fait gentiment, sur l'aspect santé, avec des poumons détériorés”, mais “les jeunes se sentent invincibles, immortels”. “L'aspect sexuel les touche beaucoup plus que la maladie”. Ces visuels ont été réalisés après une enquête auprès de lycéens. Ils se doublent d'un spot réalisé par Yvan Attal et visible sur internet sur le thème : “Fumer, c'est servir de décharge aux pires produits toxiques” -tels qu'acétone, arsenic, DDT, ammoniaque et polonium 210.

Mais cette campagne est loin de plaire à tout le monde. Sur le site internet de DNF, les réactions sont contrastées. Un internaute s'étrangle devant ces images. Il estime que cette campagne crée “une analogie entre la dépendance au tabac et les abus sexuels”, qu'elle “banalise”. La secrétaire d'Etat à la famille, Nadine Morano, s'est élevée contre cette campagne, “profondément choquante

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.