Cet article date de plus de trois ans.

Puy-de-Dôme : les habitants de Ceyrat consultés sur la sonnerie des cloches de l'église la nuit

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Puy-de-Dôme : les habitants de Ceyrat consultés sur la sonnerie des cloches de l'église la nuit
Puy-de-Dôme : les habitants de Ceyrat consultés sur la sonnerie des cloches de l'église la nuit Puy-de-Dôme : les habitants de Ceyrat consultés sur la sonnerie des cloches de l'église la nuit (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

À Ceyrat (Puy-de-Dôme), la question du son des cloches la nuit divise les habitants. Pour clore le débat, la mairie a lancé un référendum. 

Dans le village de Ceyrat (Puy-de-Dôme), la cloche de l'église sonne toutes les demi-heures, y compris la nuit. Gaël Drillon, un habitant qui a emménagé dans la commune il y a un an, se plaint de ne plus pouvoir dormir. "Quand je dors, c'est comme si elle était à côté de moi. Les fenêtres, c'est impossible de les ouvrir, parce que c'est encore plus virulent, plus violent en termes de bruit", déplore-t-il.

"Elles me tiennent compagnie depuis 60 ans

Selon Gaël Drillon, une trentaine de familles souffrent aussi de ce bruit. Il a donc lancé une pétition pour que les cloches s'arrêtent entre 22 heures et 7 heures du matin. Mais une contre-pétition a eu beaucoup plus de succès. "Les cloches, elles me tiennent compagnie depuis 60 ans et je ne voudrais pas qu'on n'arrête mes cloches", affirme une habitante. Devant ces divisions, la maire, Anne-Marie Picard, a décidé de consulter la population en lançant un référendum local. Les habitants devront choisir entre deux propositions : pour ou contre la sonnerie des cloches la nuit ? Le résultat sera dévoilé vendredi 19 novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.