Cet article date de plus de trois ans.

Puy-de-Dôme : faut-il arrêter de sonner les cloches de l'église de Ceyrat la nuit ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Puy-de-Dôme : faut-il arrêter de sonner les cloches de l'église de Ceyrat la nuit ?
Puy-de-Dôme : faut-il arrêter de sonner les cloches de l'église de Ceyrat la nuit ? Puy-de-Dôme : faut-il arrêter de sonner les cloches de l'église de Ceyrat la nuit ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Prigent, R. Ho A Chuck, C. Lamorelle, J-C. Martin
France Télévisions

Dans la commune de Ceyrat (Puy-de-Dôme), un habitant arrivé depuis peu veut faire taire les cloches de l'église pendant la nuit. La maire a donc organisé un vote de tous les habitants.

À Ceyrat (Puy-de-Dôme), la question fait grand bruit : faut-il stopper les cloches de l'église la nuit entre 22 heures et 7 heures du matin ? Lundi 15 novembre, une consultation locale a débuté auprès des 250 foyers de ce hameau. À l'origine de ce débat, Gaël Drillon, un habitant installé depuis moins d'un an, avait lancé une pétition signée par une trentaine d'habitants.

Patrimoine auditif

Les cloches sonnent toutes les heures et toutes les demi-heures. "Quand je dors, c'est comme si elle était à côté de moi, déplore Gaël Drillon. Les fenêtres, c'est impossible de les ouvrir, parce que c'est encore plus virulent." Une autre pétition d'opposition a été lancée et soutenue par 200 personnes. "Les cloches font partie du patrimoine auditif d'un village", affirme une passante. La maire a donc demandé de donner la parole aux habitants. "Au départ, je n'étais absolument pas contre, c'est plutôt la façon dont il l'a demandé", explique Anne-Marie Picard, maire (sans étiquette) de Ceyrat. Le résultat de la consultation sera connu samedi 20 novembre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.