Prud'homales : CGT en tête et abstention record
Abstention record aux élections prud'homales. 74,5 % des 19 millions des électeurs appelés aux urnes hier n'ont pas voté ! Les trois quarts des salariés du privé ont en effet boudé les urnes. Le taux de participation s'est ainsi établi à 25,5% dans le collège "salariés", soit son plus bas niveau en 30 ans.
La CGT renforce sa première place chez les salariés
Pour le reste, on retiendra que le paysage syndical français n'a guère été bouleversé. Ce sont toujours les mêmes organisations qui dominent, avec cependant des évolutions notables. Dans le trio de tête, on retrouve la CGT, qui progresse de 1,7 point, à 33,9%, devant la CFDT à 22,1%, en baisse de trois points, et FO qui obtient 15,9%, en recul de 2,2 points.
La CFE-CGC en tête chez les cadres
La CFTC (8,8%) perd 0,8 point. La CFE-CGC (8,2%) progresse de 1,2 point parmi l'ensemble des salariés, et ravit à la CFDT la première place chez les cadres avec 27,9% des voix dans la section "encadrement". L'Unsa (syndicats autonomes), en cours de rapprochement avec la CFE-CGC, gagne 1,2 point, à 6,2%, tandis que l'Union syndicale Solidaires, qui comprend les syndicats Sud, fait un bon de 1,5% à 3,8%. Les listes diverses représentent 1%.
Participation en hausse chez les patrons
A l'inverse des salariés, la participation est en hausse chez les patrons : à 31,5%, contre 26,6% en 2002. Les listes d'union menées par le Medef restent largement en tête avec 72,1% des voix (80% en 2002). Mais les employeurs de l'économie sociale ont effectué une percée, avec 19%, contre 11,3% en 2002. Les listes diverses totalisent 8,5%.
Ces élections devaient désigner les 14.512 conseillers prud'homaux chargés de juger les litiges individuels du travail. Les leaders syndicaux ont déploré l'abstention, l'attribuant en partie à un défaut de communication gouvernementale.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.