Cet article date de plus de huit ans.

Versailles : deux suspects mis en examen pour "proxénétisme aggravé" à seulement 19 ans

Un homme séduisait les jeunes filles en leur faisant miroiter "des gains faciles" avant que sa complice ne joue les intermédiaires avec les clients.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Deux proxénètes présumés, à peine âgés de 19 ans, ont été arrêtés dans les Yvelines, et mis en examen vendredi 29 janvier 2016. (REMY GABALDA / AFP)

Un homme et une femme, tous les deux âgés de 19 ans, ont été mis en examen pour "proxénétisme aggravé" et "corruption de mineurs", vendredi 29 janvier, à Versailles (Yvelines). Selon des sources proches du dossier citées lundi 1er février, les deux proxénètes présumés avaient "commencé à monter un réseau de prostitution", au moins depuis cet été, en prostituant une quinzaine de filles âgées de 14 à 25 ans. Les deux amis recrutaient leurs proies notamment sur les réseaux sociaux et trouvaient de potentiels clients par l'intermédiaire de sites de petites annonces, sur lesquels ils proposaient les services d'escort girls.

Interpellés après la fugue d'une mineure

Dans le duo, les rôles étaient plus ou moins répartis : le jeune homme, sans emploi et père d'un enfant, séduisait les filles en leur faisant miroiter "des gains faciles" ; sa jeune complice, vendeuse de profession, se chargeait de les "mettre en confiance" et de jouer les intermédiaires avec les clients. Les passes, tarifées à 100 euros la demi-heure, se déroulaient dans des hôtels de région parisienne et une partie des gains étaient reversés aux proxénètes présumés.

Ils ont été interpellés mardi 26 janvier par les enquêteurs de la Sûreté départementale des Yvelines, au terme d'une longue enquête. Celle-ci avait démarré à la suite de la fugue d'une mineure domiciliée dans les Yvelines, qui avait ensuite expliqué qu'elle s'était prostituée. Placé en garde à vue, le duo a reconnu les faits, tout en soulignant que les filles étaient "consentantes". L'homme a été placé en détention provisoire et la jeune femme laissée libre sous contrôle judiciaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.