Cet article date de plus de treize ans.
Projet d'un suivi personnalisé pour chaque SDF
Le secrétaire d'État au logement, Benoît Apparu, présente ce matin sa réforme de la prise en charge des sans-abris, avec deux idées-forces : créer un "service public de l'hébergement" et mettre en place un suivi personnalisé des sans-abris.
_ Les associations croisent les doigts pour que ces mesures ne viennent pas s'ajouter aux nombreuses réformes restées lettres mortes...
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Aujourd'hui, on gère l'urgence. Le SDF pris en charge par hasard, se voit octroyer un lit, pour une ou quelques nuits, puis retourne là d'où il vient. Il retourne dans la rue. Objectif annoncé de ce plan : accompagner les sans-abris vers un logement pérenne !
Comment ?
- En créant des postes de référents personnels. Chaque individu ou famille sans abris devrait bénéficier d'un suivi personnalisé.
- En multipliant et organisant les maraudes, tous les soirs, été comme hiver. Les associations devront travailler ensemble. Ce n'est pas toujours le cas. En région parisienne par exemple, une vingtaine d'équipes se partagent les maraudes. Mais faute de coordination, elles se retrouvent régulièrement dans le même quartier au même moment.
- En rendant le 115 et le Samu social plus efficaces. Le 115 aujourd'hui ne gère que 30% des places d'hébergement d'urgence, alors qu'il croule sous la demande. Dès le 1er décembre, le 115 devrait avoir la main sur l'ensemble des structures d'accueil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.