Cet article date de plus de neuf ans.

Proche de la mer et à taille humaine, Bordeaux est la "métropole idéale" des salariés

Selon un sondage publié mercredi, 23% des salariés penchent pour la métropole bordelaise pour changer d'horizon professionnel, devant Nantes (20%) et Lyon (17%).

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Grand Théâtre de Bordeaux (Gironde), en septembre 2014. (BERNARD JAUBERT / ONLY FRANCE)

Incités à définir "la métropole idéale au sein de laquelle ils aimeraient travailler", les salariés ayant répondu à un sondage mené par Opinionway pour la société Foncière des Régions, publié mercredi 26 novembre, ont principalement formulé deux critères : qu'elle soit proche de la mer (55%) et à taille humaine (54%). Moins souvent cités dans cette enquête : la connexion à d'autres grandes villes européennes (33%), la proximité de la montagne (21%) ou d'une frontière (15%).

Et au palmarès des métropoles dans lesquelles les salariés interrogés envisageraient aisément de vivre et travailler, Bordeaux arrive en tête (23%), devant Nantes (20%), Lyon (17%), Marseille-Aix-en-Provence (12%), et le Grand Paris (11%).

A la recherche d'un coût de la vie moins élevé

Autre enseignement à tirer de ce sondage, un moindre coût de la vie motiverait un salarié sur deux à déménager. Interrogés sur les raisons qui les inciteraient à "quitter le territoire sur lequel ils vivent et travaillent", les salariés ont répondu à 52% la "recherche d'un coût de la vie moins élevé" . Chez ceux vivant dans des métropoles, le taux monte même à 64%.

Parmi les raisons d'un déménagement, viennent ensuite la recherche d'un marché du travail plus dynamique, cité par 38% des personnes interrogées et la possibilité de réduire son trajet domicile/travail, citée à 31%.

Sondage réalisé sur internet, du 3 au 23 octobre, auprès d'un échantillon de 1 012 personnes, représentatif des salariés de bureau des entreprises du secteur privé comptant plus de 250 salariés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.