Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Surpopulation carcérale : "Il faut travailler sur le sens de la peine", assure François Molins

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
François Molins, procureur général près la Cour de cassation, appelle sur franceinfo ce mardi à trouver d'autres dispositifs que la prison.

Face à la surpopulation carcérale,"il faut construire" de nouvelles places en prison pour lutter contre la surpopulation carcérale, "mais ça ne suffira pas à régler le problème", affirme François Molins, procureur général près la Cour de Cassation, sur franceinfo mardi 30 mai.

"Il faut travailler sur le sens de la peine", plaide plutôt le procureur général près la Cour de cassation, alors que la France vient de battre un record avec 73 162 personnes détenues au 1er mai 2023.

Les places supplémentaires ne suffiront pas

La surpopulation carcérale atteint désormais les 120% en France et cela "empêche de faire des véritables actions de réinsertion", regrette-t-il. Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti veut donc construire 15 000 places supplémentaires en prison, mais pour François Molins "ça ne suffira pas".

"Il faut mettre le milieu ouvert au centre du dispositif et le densifier", explique-t-il. Le "milieu ouvert" fait référence à toutes les personnes condamnées à une peine d'emprisonnement assortie d'un sursis, ceux qui sont condamnés à un travail d'intérêt général ou encore ceux qui sont placés sous liberté conditionnelle. Le procureur général assure qu'il faut en parallèle "travailler sur la prévention de la récidive" en ayant "un contrôle et un suivi plus rigoureux des personnes libérées ou en liberté conditionnelle".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.