Vidéo Russie : le mal des prisons

Publié Mis à jour
Envoyé spécial. Russie : le mal des prisons
Envoyé spécial / France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Il a révélé des vidéos chocs et dénonce un système organisé de tortures et de viols dans certaines prisons russes. Lanceur d’alerte, l'ancien détenu Sergueï Saveliev témoigne pour la première fois à la télévision française.

Il a révélé des vidéos chocs et dénonce un système organisé de tortures et de viols dans certaines prisons russes. Lanceur d’alerte, Sergueï Saveliev vient d’arriver en France où il demande l’asile. Cet ancien détenu témoigne pour la première fois à la télévision française.

Violences : un système organisé

Les documents qu’il a réussi à faire fuiter sont d’une violence extrême. Il raconte que ces vidéos étaient destinées à faire chanter les victimes et à leur extorquer de l’argent. Leur parole est extrêmement rare. Dans ce reportage, plusieurs détenus racontent comment ils ont subi coups, sévices et violences sexuelles en prison. Ils dénoncent un système organisé de violences, tout droit hérité du goulag.

Un reportage Luc Lacroix, Chloé Cormery, Patrice Acheré et Olivier Sauvaire diffusé dans "Envoyé spécial" le 27 janvier 2022.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.