VIDEO. Prisons : deux enseignantes racontent leur quotidien auprès de jeunes détenus

Sylvie Paré et Cécile De Ram donnent des cours à des détenus dont certains passent des diplômes en prison. Une équipe de France 3 a pu les suivre.

France 3

Chaque matin, Sylvie Paré et Cécile De Ram franchissent des barrières, des portes, traversent de longs couloirs escortés par des surveillants, pour enfin, rejoindre leur salle de classe. Ce matin, c'est cours de poésie. Sylvie a choisi de faire travailler ses élèves sur les paroles d'une chanson. Abdel, 27 ans, ne rate aucun cours. L'école est un lointain souvenir, mais cette année, il prépare le brevet des collèges. "Je regrette mes années où je n’ai rien fait", dit-il.

Les aider à se construire

Depuis 10 ans, Sylvie donne des cours à ces jeunes, qu'elle ne considère pas comme des détenus, mais comme ses élèves. "Ce qui nous regarde, c'est qu'ils se construisent dans la vie", explique-t-elle. Idem pour Cécile, professeure de français. En 12 ans, elle n'a jamais pensé à démissionner, même au lendemain des attentats de Paris. Après les cours, les détenus retrouvent leur cellule et les enseignantes leur liberté.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue extérieure d\'un visiteur de la prison de Fleury-Merogis, au sud de Paris (Photo d\'illustration).
Vue extérieure d'un visiteur de la prison de Fleury-Merogis, au sud de Paris (Photo d'illustration). (YOAN VALAT / EPA)