Cet article date de plus de deux ans.

Pas-de-Calais : une enquête ouverte après la découverte d'un engin potentiellement explosif à la prison de Bapaume

L'enquête visera à établir s'il s'agit bien d'un engin explosif ainsi que les motivations du détenu qui occupait la cellule où a il été découvert.

Article rédigé par
avec France Bleu Nord - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le centre de détention de Bapaume, dans le département du Pas-de-Calais, le 11 novembre 2015. (BONNIERE PASCAL / MAXPPP)

Un appareil, qui a "l'aspect d'un engin explosif" et "qui pourrait être explosif" d'après le parquet d'Arras, dans le département du Pas-de-Calais, a été retrouvé à la prison de Bapaume, vendredi 10 mai, rapporte France Bleu Nord, dimanche 12 mai. La découverte a été réalisée par des surveillants du centre pénitentiaire dans la cellule d'un détenu.

En conséquence, une enquête a été ouverte après cette découverte dans l'établissement mis en service en 1990. Le parquet d'Arras, joint par France Bleu Nord, a confirmé cette procédure révélée dans un premier temps par le quotidien Parisien/Aujourd'hui en France.

Une enquête est en cours pour déterminer s'il s'agit réellement d'un engin explosif. Les enquêteurs essaieront également de découvrir les motivations du détenu qui occupait la cellule où a été découvert l'appareil.

Le centre de détention de Bapaume accueille les personnes condamnées à une peine supérieure à deux ans et considérées comme présentant les perspectives de réinsertion les meilleures, écrit le ministère de la Justice. À ce titre, les centres de détention ont un régime de détention principalement orienté vers la resocialisation des personnes détenues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.