Cet article date de plus de trois ans.

Marseille : les voisins de la prison des Baumettes sont à bout

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Marseille : les voisins de la prison des Baumettes sont à bout
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

À Marseille (Bouches-du-Rhône), les voisins de la nouvelle aile de la prison des Baumettes se plaignent d'importantes nuisances sonores.

Depuis un an, le jardin d'Éliane est devenu une zone interdite. Impossible de s'y retrouver paisiblement sans un commentaire des voisins : les détenues du nouveau batiment de la prison des Baumettes, à Marseille (Bouches-du-Rhône). Ce bâtiment abrite le quartier des femmes et ses dizaines de cellules qui ont une vue plongeante sur les maisons des voisins. Des planches de bois et des murs en parpaings sont érigés pour se protéger des insultes. Dans la nuit, on entend des cris et des injures.

Les conditions de vie se sont dégradées

Depuis les habitations, on aperçoit des détenues qui s'interpellent à travers les grilles des fenêtres. Parfois, ce sont des visiteurs qui conversent avec les prisonnières depuis la ruelle. Les habitants du quartier appellent ça un "parloir sauvage". Pour certains, les nuisances ont dégradé les conditions de vie au point de voir les prix de l'immobilier s'écrouler. Face au comportement des détenues, les surveillantes pénitentiaires avouent leur impuissance. Le ministère de la Justice préférerait une option moins coûteuse que le rehaussement des palissades.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Prisons

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.