La prison de Fresnes surpeuplée, infestée par les rats et les punaises
Les conditions de détention empirent d'année et année à Fresnes : cellules surpeuplées, rats et puces qui pullulent... Le rapport de la contrôleuse des prisons est effarant.
Les amas de détritus attirent des dizaines de rats. Incarcéré pendant un an à la maison d'arrêt de Fresnes (Val-de-Marne), un ancien détenu témoigne : "Il y au moins 50 rats en bas de ta fenêtre tous les soirs. L'odeur remonte. Tu ne peux pas ouvrir la fenêtre de 18 heures à minuit. Et les puces qui nous piquent. J'attrapais des champignons".
Des lits infestés de puces et de punaises
Selon le rapport de la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, en moyenne, trois prisonniers occupent une cellule d'environ 10m². Leurs lits sont souvent infestés de puces et de punaises. Parfois, l'administration pénitentiaire tarde à fournir les traitements adaptés. 2 400 détenus vivent dans cet établissement de 1 200 places. Les violences entre prisonniers et surveillants sont récurrentes. Le constat de la contrôleuse générale est accablant. Le ministre de la Justice s'est engagé à effectuer des travaux en 2017 à hauteur de 900 000 euros. Une réponse jugée insuffisante.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.