Etats-Unis : des apprentis surveillants de prison licenciés pour un salut nazi collectif
Ces apprentis de Virginie occidentale s'étaient photographiés à l'issue de leur formation en train de faire un salut nazi pour saluer leur formatrice.
Ils ne seront jamais gardiens de prison. Une trentaine d'apprentis surveillants de prison de Virginie occidentale vont être licenciés pour avoir effectué un salut nazi sur une photo de groupe, a annoncé lundi 30 décembre le gouverneur de cet Etat de l'est des Etats-Unis. Jim Justice indique dans un communiqué suivre "toutes les recommandations" d'un rapport interne appelant au renvoi de l'ensemble des protagonistes.
"Comme je l'ai dit depuis le début (...) ce genre de comportement ne sera toléré dans aucune agence gouvernementale tant que je serai en poste", ajoute le dirigeant. La photo en question, prise à l'issue d'une formation de plusieurs semaines, a émergé début décembre dans les médias américains. On y voit une trentaine d'apprentis surveillants en uniforme faire un salut nazi sous la légende "Hail Byrd !", du nom de leur formatrice, Kassie Byrd.
"Une dure à cuire comme Hitler"
Selon le rapport interne conduit par le Département local des affaires militaires et de la sécurité publique, un membre de l'administration pénitentiaire a fait part de ses réserves à Byrd après avoir reçu la photo. "Il n'y a rien de mal à ça, il y a des gens de toutes couleurs et de tous milieux dans cette photo et tout le monde y participe", a répondu la formatrice, expliquant que ses élèves avaient fait ce geste parce qu'elle était "une dure à cuire comme Hitler".
Le rapport conclut que le comportement des aspirants surveillants résultait majoritairement d'une "ignorance" et d'un "manque de jugement déplorable". Mais qu'il avait aussi "terni la réputation" de l'administration pénitentiaire et qu'il était "à l'exact opposé des valeurs" qu'elle défend. Le Département des affaires militaires et de la sécurité publique a recommandé au gouverneur le licenciement de l'ensemble des apprentis impliqués, ainsi que d'un encadrant n'ayant pas signalé la photo à sa hiérarchie. Deux formateurs avaient déjà été licenciés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.