Cet article date de plus de six ans.

Deux détenus s'évadent par le toit de la prison de Colmar

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Deux détenus s'évadent par le toit de la prison de Colmar
Deux détenus s'évadent par le toit de la prison de Colmar Deux détenus s'évadent par le toit de la prison de Colmar (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Deux détenus, deux frères, sont toujours recherchés par les forces de l'ordre. Ils se sont évadés dans la nuit de dimanche à lundi de la prison de Colmar (Grand-Est), où ils étaient incarcérés pour vol. Ils ont percé le plafond de leur cellule avant de s'échapper par les toits.

C'est avec des draps noués ensemble que les deux détenus se sont échappés, comme dans un film policier au scénario minutieusement préparé. Dans la nuit de dimanche à lundi, ils creusent d'abord le plafond de leur cellule puis se hissent dans les combes et soulèvent quelques tuiles du toit. À travers un trou, ils font passer leur corde de fortune et descendent le long de la façade. Une sortie rocambolesque rendue possible par l'état de cette très vieille prison.

166 détenus pour 120 places

Ici, à la prison de Colmar (Grand-Est), les murs sont délabrés et les cellules surpeuplées : 166 détenus pour seulement 120 places. La fermeture de cette prison est d'ailleurs déjà programmée. Une nouvelle maison d'arrêt ouvrira dans trois ans. Pour le personnel pénitentiaire, l'évasion aurait pu être évitée. Ce n'est pas une première pour cette prison qui a connu quatre évasions en 15 ans. Ce lundi soir, les détenus, deux hommes d'une trentaine d'années condamnés pour vol, sont activement recherchés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.