Cet article date de plus de six ans.

Brest : évasion d'un prisonnier fiché S

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Brest : évasion d'un prisonnier fiché "S"
Brest : évasion d'un prisonnier fiché "S" Brest : évasion d'un prisonnier fiché "S" (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Un détenu de 21 ans fiché S pour radicalisation s'est évadé mercredi 16 mai à Brest grâce à des complices. Il a échappé aux gardiens qui l'accompagnaient à l'hôpital.

Anthony, 21 ans, est toujours en cavale mercredi 16 mai. Ce soir, d'importants moyens de police et de gendarmerie sont déployés en Bretagne pour le retrouver. Ce matin, le jeune homme détenu à la prison de Brest avait un rendez-vous ophtalmologique à l'hôpital. Menotté et encadré par trois surveillants, il va tout de même réussir à s'évader à bord d'un véhicule, où l'attendent des complices. Ils ont pris la fuite en brisant une barrière. Selon l'administration pénitentiaire, le fugitif avait été prévenu de son transfert médical. "Il a eu tout le temps de préparer son évasion", regrette Thierry Labrot, syndicaliste à l'UFAP Pénitentiaire Brest.

"Potentiellement dangereux"

Le profil du détenu pose question. Il est fiché S pour radicalisation religieuse. Sur les réseaux sociaux, il affichait ses sympathies envers la mouvance islamiste. Mais il n'a jamais été condamné pour des faits de terrorisme ou d'apologie du terrorisme. "Potentiellement, il peut être dangereux", témoigne Thierry Labrot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.