Angers : un détenu retient une médecin en otage à la maison d'arrêt avant de se rendre
La victime n'a pas été blessée. L'homme est désormais placé en garde à vue.
Pendant plus d'une heure, un détenu a retenu en otage une médecin dans l'infirmerie de la maison d'arrêt d'Angers, mardi 24 mai, en début d'après-midi. Après avoir menacé la médecin "sans la blesser", selon l'administration pénitentiaire, l'homme s'est rendu. Il est désormais placé en garde à vue.
Motivé par des raisons "personnelles", sans lien avec "ses conditions de détention", "le détenu avait confectionné une arme artisanale avec un stylo", a précisé le procureur de la République d'Angers, Eric Bouillard. L'homme disait craindre pour lui et sa famille et demandait à être transféré dans un autre établissement pénitentiaire, a précisé une source syndicale à franceinfo. Il s'est rendu "après que la sûreté départementale a accepté de négocier avec lui". Le prisonnier se trouvait dans cette maison d'arrêt en détention provisoire pour un motif de droit commun.
Deuxième prise d'otage en 4 ans
Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a "remercié chaleureusement les agents pénitentiaires et la police qui ont fait preuve d'un grand professionnalisme" sur Twitter, précisant avoir échangé avec la médecin.
La maison d'arrêt d'Angers a déjà connu une prise d'otage. Le 9 février 2018 déjà, un détenu de 30 ans condamné à 5 ans de prison ferme avait placé une lame de rasoir dans un stylo et menacé un médecin. Aucun blessé n'avait été déploré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.