Cet article date de plus de deux ans.

Angers : un détenu retient une médecin en otage à la maison d'arrêt avant de se rendre

La victime n'a pas été blessée. L'homme est désormais placé en garde à vue. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La prison d'Angers, le 17 novembre 2016. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

Pendant plus d'une heure, un détenu a retenu en otage une médecin dans l'infirmerie de la maison d'arrêt d'Angers, mardi 24 mai, en début d'après-midi. Après avoir menacé la médecin "sans la blesser", selon l'administration pénitentiaire, l'homme s'est rendu. Il est désormais placé en garde à vue.

Motivé par des raisons "personnelles", sans lien avec "ses conditions de détention", "le détenu avait confectionné une arme artisanale avec un stylo"a précisé le procureur de la République d'Angers, Eric Bouillard. L'homme disait craindre pour lui et sa famille et demandait à être transféré dans un autre établissement pénitentiaire, a précisé une source syndicale à franceinfo. Il s'est rendu "après que la sûreté départementale a accepté de négocier avec lui". Le prisonnier se trouvait dans cette maison d'arrêt en détention provisoire pour un motif de droit commun.

Deuxième prise d'otage en 4 ans

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a "remercié chaleureusement les agents pénitentiaires et la police qui ont fait preuve d'un grand professionnalisme" sur Twitter, précisant avoir échangé avec la médecin.

La maison d'arrêt d'Angers a déjà connu une prise d'otage. Le 9 février 2018 déjà, un détenu de 30 ans condamné à 5 ans de prison ferme avait placé une lame de rasoir dans un stylo et menacé un médecin. Aucun blessé n'avait été déploré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.