: Vidéo Ehpad : quelle est la responsabilité de l’Etat ?
Depuis les révélations du livre "Les Fossoyeurs", le groupe privé Orpéa est dans le viseur des autorités. Mais dans les maisons de retraite privées, comme dans le public, c’est l’Etat qui finance le personnel soignant. Alors quelle est la responsabilité de l’Etat dans la situation des Ehpad ?
Les problèmes dans les Ehpad ne datent pas d’hier. Dès 2006, le gouvernement De Villepin avait présenté un plan “Solidarité - Grand âge”. Son diagnostic : un manque de personnel dans les Ehpad. Il se donnait un objectif de recrutement pour 2012 : "assurer la présence d’un professionnel [tous métiers confondus], pour un résident" dépendant. Un vœu pieux : aujourd’hui, les effectifs dans les Ehpad sont encore 30 % en deçà de cet objectif.
Ce manque de personnel n’est pas sans conséquences, selon un rapport du ministère de la Santé. Sur une heure de soins nécessaire pour un patient, seules 50 minutes seraient réalisées en moyenne, faute de personnel disponible.
Maltraitance institutionnelle
Pour Jean Arcelin, un ancien directeur d’Ehpad, le manque de financements de l’Etat, entraînerait des situations de maltraitance.
"Vous pouvez être la personne la plus formidable du monde, avec une grande humanité, ce qui est le cas d’une grande majorité de soignants. Je vous donne une personne âgée dépendante pour que vous vous en occupiez, vous allez faire un travail formidable. Si je vous en donne 15, 20, 25… c’est fini. Vous devenez maltraitant. C’est l’institution, par manque de moyens, qui fait que vous devenez maltraitant."
Jean Arcelin, ancien directeur d'Ehpadà "L'œil du 20 heures"
L’Etat français consacre 0,7 % pourcent du PIB à ses Ehpad. Un investissement jusqu’à deux fois inférieur à celui de certains voisins européens. Quant à la promesse d’une loi grand âge par Emmanuel Macron, elle a été sacrifiée sur l’autel de la crise sanitaire.
Pour Michèle Delaunay, ancienne ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie (2012-2014), le sujet souffre d’un manque de volonté politique : "le grand âge est tabou, c’est comme si on avait peur d’en parler ! La preuve, ce sont les candidats à la présidentielle : aucun n’en a parlé jusqu’alors."
Un sujet qu’il devient pourtant urgent de traiter : le nombre de personnes de plus de 85 ans ne cesse d’augmenter. Il a déjà doublé depuis 15 ans.
Parmi nos sources :
Plan "Solidarité - Grand âge", 27 juin 2006
Dossier : "Le taux d'encadrement dans les Ehpad", François Reynaud, DREES, décembre 2020
Rapport d'information sur les Ehpad, Monique Iborra et Caroline Fiat, Assemblée nationale, 2018
Loi de financement de la sécurité sociale 2022
OCDE
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.