Toulouse : un EHPAD nouvelle génération

En 2060, 5 millions de Français auront plus de 85 ans. Un EHPAD à Toulouse (Haute-Garonne) utilise les nouvelles technologies pour améliorer le quotidien des personnes âgées. 

France 3

Depuis quelques jours, le personnel soignant de cette maison de retraite teste un tout nouveau dispositif pour veiller à ce que ses résidents s'hydratent correctement. Avec un verre nouvelle génération, on sait exactement la quantité d'eau ingérée. "Le verre comptabilise la quantité d'eau que j'ai versée dedans, et chaque fois que la résidente va boire il va comptabiliser l'eau bue et restante", explique Carine Gatel, ergothérapeute dans un EHPAD à Tououse (Haute-Garonne).

Impossible de tricher

Les données sont recueillies tous les jours. Le personnel peut ainsi voir si la résidente a assez bu ou pas. Et avec ce verre connecté, il est impossible de tricher. "Si la personne jette l'eau par terre ou dans un évier, le geste n'est pas le même et ce ne sera pas comptabilisé comme de l'eau bue", souligne Carine Gatel. Baisse de la tension, grande fatigue..., les conséquences d'une déshydratation chez les personnes âgées sont importantes.

Le JT
Les autres sujets du JT
En 2060, 5 millions de Français auront plus de 85 ans. Un EHPAD à Toulouse (Haute-Garonne) utilise les nouvelles technologies pour améliorer le quotidien des personnes âgées dépendantes. 
En 2060, 5 millions de Français auront plus de 85 ans. Un EHPAD à Toulouse (Haute-Garonne) utilise les nouvelles technologies pour améliorer le quotidien des personnes âgées dépendantes.  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)