Vidéo Dans les Ehpad, de plus en plus de chambres vides

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Ehpad : de plus en plus de chambres vides
France 3
Article rédigé par
F.Mathieux, O.Pergamant - France 3
France Télévisions

Également touchés par la crise, les Ehpad peinent à remplir leurs chambres. Ces établissements sont-ils boudés par les familles ? 

"De mémoire de soignants, on n'a jamais vu ça", déplore Mathieu Henry, directeur d'Ehpad. Dans la plupart de ces établissements, entre 10% et 20% des chambres seraient inoccupées. Dans les Landes, les demandes se font de plus en plus rares, et les listes d'attente disparaissent. Les familles privilégient en effet l'aide a domicile, qui n'est pas sans risque pour autant. "On ne peut pas transporter un hôpital ou un établissement médico-social dans chaque domicile", explique Marie-Christine Dourthous, directrice d'Ehpad. 

Une crise de confiance

L'augmentation du nombre de chambres vides pourrait résulter d'une crise de confiance envers les Ehpad. Pierre Fiori a longuement hésité avant de réserver une chambre pour sa mère. "On a essayé de la maintenir à domicile le plus longtemps possible, explique-t-il. Mais, même si elle est toujours bien, il fallait qu'elle ait une prise en charge plus importante." Avec ces chambres vides, certains établissements ont même du mal à boucler leur budget. Seule solution : lever les contraintes sanitaires pour faciliter l'arrivée de nouveaux pensionnaires. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Prise en charge des personnes âgées

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.