Cet article date de plus de quatre ans.

EHPAD : comment fonctionnent ces établissements ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
EHPAD : comment fonctionnent ces établissements ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Sur le plateau du 20 Heures, le journaliste Jean-Paul Chapel nous informe sur les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), leur statut et leur gestion.

Comment sont financées les EHPAD ? "Il y a trois parties : d'abord, les soins assurés par les médecins et les infirmières représentent en moyenne 37 euros par jour et par personne, payés par l'État ; la dépendance, c'est-à-dire par exemple les aides-soignants qui font la toilette, 18 euros par jour financés par les départements ; enfin, l'hébergement, 59 euros par jour, payés par les familles. Au total, une journée d'EHPAD coûte en moyenne 114 euros par jour et par personne", explique le journaliste Jean-Paul Chapel sur le plateau du 20 Heures.

Le nombre de personnes dépendantes va quadrupler d'ici 2050

Les personnes âgées dépendantes vont être logiquement de plus en plus nombreuses, la France vieillissant. "Aujourd'hui, on compte, 1,3 million de personnes dépendantes ; en 2050, elles seront 5 millions, soit quatre fois plus. Il va falloir trouver beaucoup d'argent". Pour financer leur prise en charge, Jean-Paul Chapel évoque trois pistes : "D'abord, une journée de solidarité supplémentaire ; le recours de succession, c'est-à-dire la possibilité pour l'État de récupérer au moment de l'héritage une partie de ce qu'il a versé ; enfin, la création d'une branche supplémentaire de la Sécurité sociale, financée par de nouvelles cotisations", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.