Presse, les gratuits grillent les grands quotidiens
Près d’un Français sur deux lit un quotidien. La presse quotidienne dans son ensemble réunit chaque jour un peu plus de 23 millions de lecteurs (46,4% de la population âgée de 15 ans et plus - étude réalisée par TNS Sofres, juillet 2006-juin 2007). Mais ce résultat global cache de grandes disparités. Ainsi, l'audience de la presse quotidienne nationale enregistre une baisse de 4% avec 7,76 millions de lecteurs et celle de la presse quotidienne régionale diminue de 1,5% à 17,4 millions de lecteurs.
20 Minutes, 1er quotidien de France
A l’inverse, les quotidiens gratuits enregistrent une forte croissance (+14,3%) et comptent désormais près de 3,5 millions de lecteurs chaque jour, soit 7% de la population, même si le modèle économique de ces journaux reste encore très fragile.
En tête et devant L’Equipe et Le Parisien, 20 Minutes, qui rassemble plus de 2 millions 400.000 de lecteurs avec une hausse de 12,2%. Métro progresse de 28% avec désormais 2 millions de lecteurs.
Egalement en forte hausse, la presse du 7ème jour (+8,4%) qui gagne plus d’un million de lecteurs.
Par titre, l'Equipe reste en tête des quotidiens nationaux payants avec 2,36 millions d'amateurs de sport, malgré une érosion de 5,2% de son lectorat. Il est suivi par Le Parisien/Aujourd'hui, Le Monde, Le Figaro et Libération.
Enfin, la quasi-totalité des Français (48,3 millions de personnes, 97,2% de la population âgée de 15 ans et plus) lit au moins un magazine chaque mois (étude AEPM, juillet 2006-juin également publiée aujourd’hui).
La hausse du lectorat concerne toutes les pédiodicités avec une prime aux hebdos (+1,1%), hors hebdomadaires télé.
Selon les responsables de l'étude, le premier moteur de cette évolution est très certainement le travail éditorial. Depuis un an, de nombreux magazines ont remis à plat leur formule et repositionné leur titre.
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