Préavis de grève à la RATP pour mercredi prochain
C'est un projet de réorganisation qui crispe certains syndicats de la RATP, sept au total (CGT-CFDT-FO-Sud-Indépendants-Unsa-SAT Encadrement). Le projet SCOR, pour être précis, initiales de "Service et contrôle opérationnel des réseaux".
Une réorganisation qui doit en passer par le regroupement, d'ici janvier, des unités de contrôle des réseaux de bus, métro et RER, qui sont aujourd'hui distinctes en un "corps de contrôle unique".
Soit une situation pas forcément évidente pour le profane, mais ce sont des suppressions de postes, 120 selon eux, que redoutent en conséquence les syndicalistes, sur un total de 1.307 agents de contrôle.
Des organisations qui jugent "inacceptable en l'état" le projet. Eric Nabet, secrétaire général de la CGT métro-RER, estime que la direction ignore "les besoins des contrôleurs", en particulier en termes de "conditions de travail, de sécurité et de rémunération".
Le préavis adressé ce matin à Pierre Mongin, PDG de la RATP, dénonce un "manque d'écoute de la direction", et concerne le mercredi 24 septembre, soit mercredi prochain.
Matteu Maestracci avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.