Cet article date de plus de treize ans.

Pour un meilleur plan social, des salariés menacent de faire sauter leur usine

A Crépy-en-Valois, dans l’Oise, des salariés retranchés dans l'usine de moquettes pour automobiles Sodimatex menacent "d'incendier une citerne de gaz". Ils réclament un meilleur plan social. Leur usine est vouée à la fermeture.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Une trentaine de salariés, sur les 92 que compte l’entreprise Sodimatex, sont rassemblés dans leur usine à Crépy-en Valois dans l’Oise. Des salariés qui réclament un meilleur plan social. Ils veulent notamment une prime extra légale de 21.000 euros. Ce fabricant de moquettes pour voiture va fermer.

En cas de refus les employés menacent de faire sauter l’usine en incendiant une citerne de gaz. Des palettes prêtes à être enflammées sont disposées autours. Des palettes et des morceaux de plastiques ont déjà été allumés à proximité.

"Ils déclarent vouloir incendier une citerne de gaz. Ils souhaitent que le plan social soit augmenté", a indiqué la préfecture. " Ils réclament que des négociations se rouvrent avec la direction. L'État joue son rôle de médiateur". Une table-ronde est prévue ce vendredi, sous l'égide du préfet.

Les choses ont dégénéré dans la journée de jeudi, après une manifestation aux abords du site qui a bloqué les accès à une zone industrielle. Les gendarmes sont intervenus en utilisant des gaz lacrymogènes. Une intervention " vécue comme une agression " a expliqué Alain Lebrun, secrétaire général de l'Union départementale CGT de l'Oise.

La fermeture de l'usine a été annoncée le 10 avril 2009. Depuis, les négociations sur le plan social entre la direction et les salariés ont échoué, malgré une médiation de l'État.

Baptiste Schweitzer, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.