Pour chasser les squatteurs, la mairie de Bagnolet détruit son immeuble
La mairie de Bagnolet est-elle allée un peu trop loin ? En déployant les grands moyens pour évacuer des squatteurs, elle a fait naître la polémique...
Quelque 80 personnes ont été évacuées ce mardi matin d'un immeuble avant que celui-ci ne soit en partie détruit par un bulldozer. La mairie assure que l'emploi du bulldozer n'a servi qu'à boucher les entrées.
La mairie se justifie en expliquant que l'immeuble servait de lieu de prostitution et de trafic de stupéfiants.
_ Elle avait d'ailleurs racheté le bâtiment en juin 2008 - alors qu'il était squatté depuis une quinzaine d'années, pour construire à la place des logements sociaux.
N'empêche, en plein hiver - et en pleine tempête de neige aujourd'hui - l'histoire fait du bruit. La mairie a en effet refusé de recevoir une délégation de squatteurs et d'associatifs. Elle les a ensuite fait expulser par la police d'un gymnase où ils avaient trouvé refuge, ne leur laissant d'autre solution que de dormir dans des tentes fournies par l'association Droit au logement.
Le Droit au logement s'emporte contre l'expulsion, et demande“le relogement des expulsés, une enquête et des sanctions pour les responsables de cette destruction de biens injustifiés ainsi que la régularisation des expulsés qui sont sans papier”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.