Pour aider les assos caritatives, Franprix propose d'arrondir votre ticket de caisse
L'opération, en test depuis deux mois dans six supermarchés en France, doit être étendue à 165 magasins d'ici la fin de l'année et à 300 d'ici mars 2014.
Arrondir son ticket de caisse à l'euro supérieur pour venir en aide aux associations caritatives. C'est l'idée développée par la société d'économie solidaire MicroDon, en partenariat avec la Croix-Rouge et le Secours Populaire. L'opération, en test depuis deux mois dans six supermarchés Franprix (groupe Casino), doit être étendue à 165 magasins d'ici la fin de l'année et 300 d'ici mars 2014, a annoncé l'enseigne mercredi 18 septembre.
Au moment de leur passage en caisse, les clients peuvent choisir d'arrondir le montant de leurs achats à l'euro supérieur pour que la différence soit reversée à des associations locales : par exemple, si le prix à payer est de 12,70 euros, il est arrondi à 13 euros. Cette initiative, inspirée d'un concept mexicain et déjà développée en Allemagne et plusieurs pays anglo-saxons, est une première en France.
Uniquement à l'initiative du client
"Ça marche déjà très fort, nous avons déjà récolté plusieurs milliers d'euros", indique un représentant de Franprix, précisant qu'en moyenne 7% des clients choisissent déjà de faire don de leur arrondi. "Il s'agit d'une nouvelle façon moderne de financer la solidarité", s'est réjoui mercredi le ministre délégué à la Consommation, Benoît Hamon, venu saluer l'initiative dans un magasin parisien.
Le ministre a souligné le fait que cette démarche solidaire était entièrement "à l'initiative du consommateur". Les clients ne sont donc pas sollicités en caisse. "Ainsi, ceux qui ne peuvent pas donner ne sont pas culpabilisés, c'est important."
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