Cet article date de plus de treize ans.

Police : des milliers d’officiers manifestent à Paris

Les 12.000 officiers de police s’inquiètent des conditions financières de leur passage au statut de cadre en janvier prochain. Ils jugent les compensations dérisoires et ont manifesté cet après-midi au cœur du Paris de la Justice.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © RADIO FRANCE / Antonin Sabot)

Quelque 2.000 à 4.000 officiers de police (25% des effectifs) ont défilé sous la pluie à Paris, entre Châtelet et Notre-Dame de Paris, à l’appel du Syndicat national des officiers de police (Snop, majoritaire). Une manifestation aux cris de "Officiers en colère", au cœur de la capitale, face au palais de Justice et au 36, quai des Orfèvres, le siège de la PJ.

Les 12.000 officiers s’inquiètent de leur passage au statut de cadre à partir du 1er janvier 2008. Par définition, un cadre n’est pas assujetti à des horaires et ne peut pas revendiquer le paiement des heures supplémentaires. Ils craignent donc de devenir corvéables à merci, pour une prime de 20 euros par an. Le Snop réclame une augmentation substantielle de cette prime de commandement des lieutenants, capitaines et commandants de police.

Les officiers ont défilé en civil et pour beaucoup revêtus d’un gilet pare-balles où l’on pouvait lire : "ne protège pas des coups venant de l'Intérieur". Un slogan qui vise directement la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie.

Le 6 novembre dernier, les officiers avaient déjà manifesté une première fois leur mécontentement en observant une grève du zèle : ils avaient déposé pendant une journée leurs téléphones portables et leurs armes de service.

Gilles Halais

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.