Réflexion faite : quel sens donner à la vie ?

Michel Eltchaninoff, rédacteur en chef de Philosophie Magazine est en plateau jeudi 27 septembre pour comprendre pourquoi la PMA est un sujet aussi sensible.

France 3

Le comité consultatif d'éthique a cette semaine encore donné son feu vert à la PMA pour les couples de femmes ou les femmes seules. Le gouvernement a promis une loi en 2019, mais comme tout ce qui touche à la famille ou à l'intime, le sujet reste sensible. Selon Michel Eltchaninoff, la PMA est un sujet sensible, "parce qu'il touche à des convictions profondes, éthiques, religieuses, de chaque individu".

La vie, prérogative de Dieu ?

Toutes les questions tournent autour de la notion de vie. "La vie, pour l'instant, les scientifiques n'arrivent pas à la reproduire, à la créer en laboratoire. Ce qui fait dire à des catégories de personnes, notamment les croyants, que la vie, c'est la prérogative de Dieu. C'est-à-dire que c'est quelque chose de sacré, d'intouchable, donc que nous les humains, nous n'avons pas à nous mettre à la place de Dieu", détaille en plateau le rédacteur en chef de Philosophie Magazine.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Marche des fiertés à Paris, le 29 juin 2013. 
La Marche des fiertés à Paris, le 29 juin 2013.  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)