Plus de 700 suppressions de postes chez Caterpillar France
Moins 55% de commandes entre 2008 et le prévisionnel 2009. C'est cet argument massue que la direction de Caterpillar-France a asséné sur ses salariés de Grenoble et d'Echirolles (en banlieue de la préfecture iséroise), soit 2.700 personnes au total.
_ Du moins jusqu'à présent car le plan de la direction prévoit la suppression de 733 postes. et cette fois, ce n'est pas un plan de départ volontaire ou du non remplacement de départ en retraite, mais pour une partie, des licenciements.
“Rien qu'à Echirolles, ce sont 360 familles qui seront, pour partie,
concernées”, déplore le maire de la commune, Renzo Sulli. Le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) -anciennement plan social- concernerait environ un salarié sur quatre dans les deux sites français du groupe américain
Une première réunion sera organisée dès mardi pour démarrer la procédure de licenciements économiques précisent les syndicats.
Caterpillar, numéro un mondial des engins de terrassement, avait proposé mercredi à environ 2.000 de ses salariés de ses sites en Illinois, au Colorado, au Tennessee et en Pennsylvanie un plan de retraite anticipée.
Ces départs anticipés venaient s'ajouter aux 22.000 suppressions d'emplois déjà annoncées par le groupe, qui emploie au total 113.000
personnes dans le monde, pour faire face à la baisse de la demande d'équipements dans les secteurs du BTP et des mines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.