Cet article date de plus de treize ans.

Piscines : cinq alarmes anti-noyade retirées du marché

Fin juin, la Commission de sécurité des consommateurs révélait que cinq modèles d’alarmes anti-noyade n’étaient pas fiables. Le gouvernement annonce aujourd’hui le retrait du marché des modèles incriminés et le rappel de certains des produits déjà vendus…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Moins de deux semaines après l’alerte lancée par la Commission de sécurité des consommateurs (CSC), la sanction est tombée : cinq modèles d’alarmes de piscines sont retirés de la vente. La décision a été annoncée ce matin par le secrétaire d’Etat chargé de la Consommation.

Luc Chatel demande également à ses services d’effectuer un rappel de trois des alarmes déjà en utilisation. Un courrier va ainsi être adressé aux détenteurs de ces trois types d’alarmes de manière à ce qu’ils puissent les retirer, les modifier ou changer leur système. Reste à négocier un éventuel remboursement avec les fabricants et fournisseurs.

Fin juin, la CSC avait lancé une alerte indiquant que la plupart des alarmes censées se déclencher après la chute d’un enfant dans une piscine ne seraient pas fiables ( lire ci-dessous ). L’affirmation avait aussitôt été vivement dénoncée par les professionnels.

En 2006, quelque 21 enfants de moins de 6 ans sont morts noyés dans la piscine familiale, selon les chiffres de l’Institut de veille sanitaire.

Les modèles retirés du marché :

  • AQUALARM Modèle DET 10
  • POOLGUARD Modèle TERM 2
  • AQUASENSOR Modèle Sensor Premium
  • SECURIPOOL
  • ALPOOL Modèle JB 2005

    Seul modèle validé par les testeurs parmi les six modèles les plus vendus : l'AQUASENSOR Modèle Sensor Espio

    Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.