Pendant la grève, les négociations continuent
Changement de ton soudain. C'était le point de crispation : la CGT voulait une négociation globale sur les régimes spéciaux. Elle semble bien s'être ravisée. Et a proposé elle-même des négociations entreprise par entreprise.
_ Du coup, l'Elysée vient d'accepter que se tiennent des négociations tripartites Etat-direction-syndicats. Nicolas Sarkozy estime même qu'il s'agit d'une opportunité pour trouver une issue au conflit.
A charge pour Xavier Bertrand d'envoyer, dans les heures qui viennent, sa lettre de méthode aux syndicats. Pour autant, le ministre du travail est resté ferme ce matin.
L'heure est maintenant aux manifestations : 3 à 5.000 personnes à Toulouse, 1.600 à 3.200 personnes à Lille, 2.000 à Rennes, 2.700 à 4.000 à Rouen, un gros millier à Marseille, autant à Perpignan.
C'est à Paris que le cortège a été le plus nombreux, quoique les chiffres fassent le grand écart : 5.000 personnes selon la police, 25.000 selon les organisateurs. La manifestation est allée de la gare Montparnasse à Austerlitz. Le cortège s'est dispersé peu avant 17h. On y a beaucoup parlé des propositions de la CGT...
Quant à la grève, elle est très suivie aujourd'hui. Selon les chiffres de la direction, la SNCF compte 61,5% de grévistes (73,5% le mois dernier), et la RATP 44% (58% le 18 octobre).
_ Le mouvement est d'ores et déjà reconduit pour demain. Les prévisions de trafic sont un tout petit peu plus favorables.
- INFO SERVICE : LES CONDITIONS DE TRAFIC EN REGIONS
- INFO SERVICE : LES CONDITIONS DE TRAFIC EN ILE-DE-FRANCE
-
INFO SERVICE : AUTRES SECTEURS EN GREVE
- INFO SERVICE : LES ASTUCES POUR CIRCULER
- RAPPEL : LES REGIMES SPECIAUX DE RETRAITE
- PERSPECTIVE : COMME EN 1995?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.