Cet article date de plus de treize ans.

"Paye selon ta conduite" : deux offres d’assurance auto en juin

Les premières assurances auto dites {"pay as you drive"} seront commercialisées en juin. Les assureurs vont s’engouffrer un à un dans cette formule déjà très répandue à l’étranger…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Après avoir essuyé la censure de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) en 2005, la MAAF a revu sa copie et lance le 12 juin une nouvelle offre dite "pay as you drive" (Payd, "Paye selon ta conduite") en version d’essai. Ce produit, qui a cette fois reçu le feu vert de la CNIL, ne présente à ce stade que très peu de caractéristiques du Payd.

Limité à 3.000 automobilistes, il consistera à équiper les véhicules d’un boitier électronique, une sorte de "boite noire" qui enregistrera le kilométrage, le temps de conduite, les créneaux horaires et le type de route empruntés.

Ces données permettront à l’assureur d’élaborer une grille de tarification dans la perspective des futurs développements de son offre. L’assuré bénéficiera en contrepartie d’une réduction de 8 à 12% de sa prime auto s’il s’engage à rouler moins de 12.000 ou moins de 8.000 km par an.

Dix jours plus tôt, le coutier Solly Azar commercialisera une offre plus aboutie, destinée aux jeunes conducteurs. Elle comprend une prime de base mensuelle pour un forfait de 1.000 km, puis une tarification de 30 centimes par kilomètre supplémentaire. Tout déplacement entre minuit et 6 heures du matin sera surtaxé 20 euros.Le conducteur novice pourra réaliser "jusqu’à 40% d’économie sur sa prime d’assurance auto", promet le courtier.

L’assureur Aviva, qui commercialise déjà une offre de Payd au Royaume-Uni, compte se lancer en France en septembre. Le groupe mutualiste Groupama devrait investir également le créneau avant la fin de l’année. Cette formule d’assurance liée à l’utilisation réelle du véhicule, est déjà très répandue aux Etats-Unis, en Italie et au Royaume-Uni.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.