Cet article date de plus de trois ans.

Pauvreté : la précarité s'étend en France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Pauvreté : la précarité s'étend en France
Article rédigé par
France Télévisions

Malgré la reprise économique, la pauvreté ne recule pas en France. La précarité s'étend, y compris en milieu rural. Les détails avec France 3.

Près de neuf millions de personnes vivent aujourd'hui en dessous du seuil de pauvreté, c'est-à-dire avec moins de 1 015 euros par mois pour une personne seule. Dans son rapport annuel publié ce jeudi 9 novembre, le Secours catholique tire la sonnette d'alarme. Ana est retraitée depuis début septembre. Après une carrière très incomplète, parce qu'elle a éduqué ses enfants, et un divorce compliqué, elle touche une pension de 699 euros par mois qui l'oblige à des calculs permanents.

"Je suis fière d'être pauvre et de m'en sortir"

"Pour manger, j'ai les Restos du coeur qui me donnent pas mal de conserves. Quand je suis vraiment coincée parce que des fois les produits frais je ne peux pas m'en acheter, je vais le samedi matin au Secours catholique demander s'ils peuvent me dépanner", explique Ana Ferreira, au micro de France 3. Une aide matérielle, mais aussi psychologique qui lui donne la force de se battre :"Je n'ai pas honte d'être pauvre, au contraire je suis fière d'être pauvre et de m'en sortir".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.