Parité : Darcos veut un "bonus-malus" pour les entreprises
Les statistiques sont éloquentes :
_ La proportion de femmes dans les instances dirigeantes des entreprises du CAC 40 dépasse à peine les 10%. A fonction et compétences égales, une femme est payée en moyenne 25% en dessous d’un homme. Des femmes touchées dans une très forte proportion par la précarité ou les temps partiels imposés.
"Proposition de loi, projet de loi : qu'importe la forme, et tant mieux si tout le monde s'en mêle, y compris le groupe UMP", déclare Xavier Darcos dans les colonnes du Figaro Madame à paraître ce samedi. Une chose est sûre : un nouveau texte sera déposé avant la fin de l’année, qui devra concerner toutes les entreprises de plus de 300 salariés et s’appliquer dans le premier trimestre 2010.
Défavorable au système des quotas "qui ne résout par totalement" le débat, selon lui, le ministre du Travail ambitionne d’arriver à "l’équité" plus que "l’égalité" hommes-femmes, car "on ne peut pas exiger le même chiffre du BTP ou de l’industrie cosmétique".
La carotte et le bâton
Pour y parvenir, Xavier Darcos travaille sur "des moyens d’incitation et de sanction" pour les entreprises. Un système de bonus-malus pour, s'agissant des incitations, récompenser les bons élèves par une aide à la formation ou à l’amélioration des postes de travail.
Et pour les sanctions, une "pénalité assise sur la masse salariale", qui pourrait s’inspirer de la "taxe séniors" : une pénalité de 1% imposée à partir du 1er janvier 2010 aux entreprises n’ayant pas signé avec leurs syndicats un accord en faveur de l’emploi des plus de 50 ans. Les partenaires sociaux seront amenés à se prononcer sur cette idée, avant qu'elle ne soit soumise aux parlementaires.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.