Parité : 90% des Français jugent nécessaire une nouvelle loi
Quelque 91% des personnes interrogées sont favorables à une nouvelle loi pour imposer la parité entre hommes et femmes dans les entreprises. Et 68% estiment que cela serait efficace.
_ Quant à l'idée d'un bonus-malus, lancée par le ministre du Travail, Xavier Darcos, pour garantir cette parité, 66% des sondés jugent que ce serait une bonne idée.
En revanche, 40% seulement sont favorables à l'instauration de quotas dans les conseils d'administration. L'UMP a d'ailleurs déposé une proposition de loi en ce sens qui sera examinée à l'Assemblée en janvier 2010.
Par ailleurs, 90% des Français estiment qu'il faudrait communiquer sur la parité pour faire évoluer les mentalités. Autre action qui serait efficace, selon 80 % des sondés : demander aux entreprises de publier avec leur bilan la preuve qu'elles respectent l'égalité homme-femme.
La parité est-elle en bonne voie ?
_ Le sondage révèle un paradoxe. Si 81% des sondés estiment, qu'à travail égal, les femmes sont toujours moins bien payées que le hommes, 65% sont en revanche convaincus que dans leur entreprise, les femmes sont aussi bien payées que le hommes.
Enquête réalisée par téléphone du 18 au 26 novembre 2009 auprès d'un échantillon représentatif de 1.001 personnes Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.