Cet article date de plus de neuf ans.

Paris Plages, une 11e édition réduite sur les bords de Seine [Infographie]

Rendez-vous estival incontournable de la capitale, Paris Plages se tient cette année du 20 juillet au 19 août. En raison du chantier sur la voie Georges-Pompidou, la manifestation se concentrera entre les Tuileries et le pont d'Arcole. 5.000 tonnes de sable ont été acheminées pour l'occasion.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Pour cette onzième édition, pas moins de 800 mètres de plages
qui s'étirent le long de la voie Georges-Pompidou et au bassin
de la Villette, et qui transforment, à partir de ce vendredi, la capitale en véritable
station balnéaire. Malgré une amputation de 200 mètres de plages et 1.400 mètres
de promenades comparé à l'édition précédente, la Mairie de Paris promet une large palette
d'activités.

Détentes et divertissements accessibles à tous

Dans un contexte économique difficile, cet évènement totalement gratuit a pour vocation d'égayer le quotidien de bon nombre de Parisiens ne pouvant pas partir en vacances. Transats, parasols, terrains de
pétanques, glaciers et jeux d'eaux ont alors pris place le long des berges de la Seine pour cette manifestation
unique en son genre et destinée à tous.

Du 19 au 22 juillet, le Festival Fnac Live s'invite sur le Parvis de l'hôtel de ville pour offrir quatre soirées de concerts gratuits. Le sport sera aussi mis à l'honneur, à une semaine des Jeux Olympiques de Londres : le parvis s'équipe cette année d'écrans géants pour projeter les différentes épreuves sportives.

Les amateurs de danse, musette, rock ou encore salsa, ne seront pas non plus déçus grâce aux Bals Barges qui les feront danser gratuitement le long du Canal de l'Ourcq. Les enfants quant à eux pourront participer à divers ateliers comme ceux d'arts plastiques, de masques, ou de découverte de la science et des spectacles leur seront exclusivement dédiés.

Les nouveautés 2012

C'est au bassin de la Villette principalement qu'ont été prévues des nouveautés par la Mairie de Paris. Un mini-golf quai de Seine et un parcours de bosses réservé aux VTT ont ainsi été ajoutés. De même, les amateurs de glisse pourront surfer sur la vague artificielle de la Villette de quinze mètres de long et six mètres de large. Entre pédalos, barques ou canoës, les activités nautiques ne manqueront pas. 
Grande nouveauté également, les chiens, accompagnés nécessairement de leurs maîtres, pourront se prélacer sur les plages.

Quelques millions de citadins et touristes sont
attendus. Le soleil, lui, le sera d'avantage. 

Retrouvez toutes les informations nécessaires et la programmation
détaillée sur Paris.fr
.

D'autres villes en France ont suivi l'exemple de la capitale : c'est le cas notamment de Metz, Pau, Clermont-Ferrand, Toulouse...

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.