Cet article date de plus de treize ans.

Ouvertures le dimanche : les salariés des grands magasins disent non

Plusieurs centaines de salariés du Printemps Haussmann et des Galeries Lafayette ont manifesté dans et devant leurs établissements à Paris pour dénoncer "les déréglementations à répétition" en matière d'horaires de travail "pour des salaires ridicules".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les salariés des deux enseignes se sont ensuite rejoints vers midi, bloquant la rue de Mogador, dans le 9e arrondissement de la capitale. Ceux des Galeries dénoncent, outre une extension des horaires, une "multiplication des ouvertures les dimanches". Au Printemps, des salariés, en grande majorité des femmes, ont défilé avec drapeaux et banderoles en criant "Non aux 21H !".

"Le 21 juillet 2008, changement d'horaire de fermeture: le printemps fermait à 19H00. Aujourd'hui, c'est 20H00, contre l'avis unanime du comité d'établissement et de la grande majorité des salariés" et "maintenant, notre nouvelle direction, sous prétexte de pseudo-concurrence, voudrait nous faire travailler jusqu'à 21H00 durant un mois (du 24 novembre au 23 décembre)", pouvait-on lire sur des tracts distribués aux clients. "Travailler plus pour des salaires ridicules, Non !", proclamait un autre tract.

En assemblée générale, les salariés des Galeries Lafayette à Paris ont voté la reconduction de leur grève demain.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.